FAQS

FAQ

Gagner du temps! Voici quelques questions fréquemment posées pour vous aider à trouver la réponse que vous recherchez.

La plongée est possible sur toute la côte de Bali; comme nous sommes basés à Sanur nous nous concentrons plus sur le sud et le nord zones de plongée de l'est pour les excursions d'une journée. Sanur est notre récif intérieur afin que nous puissions embarquer sur un de nos bateaux locaux et partir à tout moment (en fonction des marées bien sûr)! Padang Baie Candidasa, Tulamben et Nusa Penida sont d'autres destinations prisées des touristes Padang Baie est à environ 1 heure de voiture de Sanur et une fois arrivé au port, nous prendrons un bateau local pour choisir notre site de plongée. Il existe de nombreux sites de plongée dans cette région où vous trouverez de magnifiques coraux peu profonds, des murs de corail, des mini-épaves ou des plongées de classe mondiale, ce site est idéal pour les plongeurs débutants et avancés. Candidasa est un peu plus au nord de Padang Bai et a des plongées très spéciales. C'est aussi une plongée à partir d'un bateau local, mais plutôt que de plonger le long de la côte, nous plongeons sur des pinacles plus éloignés du rivage. Ici, vous verrez des coraux étonnants avec des probabilités plus élevées d'observer des requins et d'autres espèces charismatiques très spéciales à certaines périodes de l'année. Comme les courants peuvent être assez important ici, nous proposons ces plongées uniquement à des plongeurs expérimentés. En voyageant plus au nord et sur la côte nord de Bali, vous arriverez au village de Tulamben, rendu célèbre par l'épave de l'USS Liberty qui est sous l'eau depuis plus de 50 ans et récupéré par Mère Nature. Cette épave a une longueur de 120 m et une profondeur allant de 3 m à 30 m, elle est donc ouverte à tous les niveaux de plongeurs. Il s’agit d’une plongée côtière d’une plage de galets volcaniques, où le sable noir et soyeux sous-marin abrite de nombreuses créatures extraordinaires. D'autres sites de plongée le long de cette magnifique côte nord offrent également des plongées magnifiques et fascinantes. Les îles Nusa Penida sont un groupe de 3 îles qui constituent la zone de protection marine de Nusa Penida. Autour de ces îles se trouvent de beaux systèmes de récifs coralliens en bonne santé et une diversité de la vie marine particulièrement élevée. Ces îles sont à environ 45 minutes à 1 heure de bateau et abritent toute la vie marine charismatique que Bali a à offrir, telles que les requins, les tortues, les raies manta et le poisson lune (saisonnier: généralement entre août et octobre).

La plongée est excellente toute l'année à Bali. La saison des pluies commence habituellement vers la fin novembre et se termine vers le mois de février, ce qui peut parfois avoir une incidence sur la visibilité. Toutefois, même sans visibilité maximale, les conditions sont toujours favorables, les eaux sont chaudes et les vents généralement plus faibles à cette période de l'année. De juillet à octobre, Bali profite de la célèbre saison des poissons-Lune! Au cours de cette période de l’année, il y a une remontée saisonnière d’eaux froides de l’océan Indien qui ramène les températures de surface des côtes sud de Bali à environ 23 ° C et les thermoclines à 16 ° C. Bien que cela puisse paraître extrêmement peu attrayant pour quiconque planifie un voyage de plongée sous les tropiques, cette remontée d’eau froide est en fait une bénédiction totale, car elle apporte une abondance d’eau riche en nutriments dans ces régions, qui à son tour attire plus de vie marine dans la région, plus particulièrement, le poisson-lune insaisissable de l'océan! Il aide également les récifs à lutter contre la hausse des températures de la mer due au changement climatique durant les années d'El Nino, qui semblent se produire plus fréquemment. Si les raies manta sont sur votre liste, alors vous avez de la chance, car nous avons des raies manta résidentes toute l'année avec quelques raies manta océaniques.

A Bali, vous aurez la chance de voir des récifs coralliens en bonne santé avec une abondance de poissons de récif, une épave WW2 de classe mondiale, des plongées avec des poissons-pierres, des poissons-gibier, des rhinopias, des nudibranches multicolores, des poissons-ballon, des poissons-grenouilles, tout type de pieuvre communes, les mimétiques et les pieuvres à anneaux bleues, toutes sortes de requins de récifs, y compris les requins pointe-noires, pointes-blanches, les gris, le wobbegong et, si vous êtes vraiment chanceux, les requins-renards et même les requins-baleines. Les raies manta résident autour de Nusa Penida et le sébaste océanique s'y agrège en saison. En bref, beaucoup!

BCD: Détendeur Scubapro T one: Mk2 R 095, Octopus R 095, Console 2 (Profondeur et Pression) Bottillons et palmes: Bottillons Scubapro Delta Club et palmes Deepgear Masque et tubas: Mares et Ocean Pro Ordinateur de plongée: Suunto Zoop Novo. Combinaison : longue 3mm et shorty 5mm

Comme toute activité nautique, il existe un élément de risque, raison pour laquelle il est extrêmement important de choisir de plonger avec une entreprise dont la sécurité est une priorité absolue. Chez Blue Oasis Dive, nous veillerons toujours à ce que les groupes soient de petite taille (maximum 4 plongeurs pour 1 instructeur, en fonction du niveau d’expérience et du confort, si nécessaire, nous réduirons les groupes). Notre équipement est de qualité supérieure et bien entretenu et nous ne choisirons que les sites de plongée et les heures qui conviennent à nos clients.

Le plus jeune âge pour expérimenter une plongée sous-marine est de 8 ans, avec un programme appelé PADI Bubblemaker. Nous pouvons le faire dans notre piscine de luxe, gracieuseté du Prama Sanur Beach Hotel. Ce programme est simplement une expérience dans un environnement sûr et contrôlé où les enfants peuvent s'amuser et jouer à des jeux sous-marins. L'âge minimum pour passer le premier niveau de certification de plongeur est de 10 ans. Il s’agit du cours PADI Open Water complet, mais avec une profondeur de 12 m et le plongeur sera certifié Junior Open Water Diver. Une fois que le plongeur a atteint l'âge de 15 ans, la limite de profondeur passe automatiquement à 18 m.

Il n’y a pas d’âge maximum pour la plongée, bien que le plongeur doive toujours s’assurer qu’il est «apte à plonger»; ceci peut être déterminé en complétant le questionnaire médical PADI et en se faisant vérifier par un médecin de plongée pour s’assurer qu’il est capable de plonger. Pour des conditions qui ne vous exposent pas à des risques inhérents mais rendent certains aspects de la plongée difficiles, par exemple, levage / transport de l’équipement, veuillez nous le faire savoir. Nous serons toujours heureux de faire de notre mieux. Vous serez bien soigné.

Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, il incombera à votre médecin de décider si vos médicaments vont nuire à votre sécurité en plongée. Comme ci- dessus, veuillez vous reporter au questionnaire médical PADI pour obtenir la liste des problèmes de santé nécessitant un examen médical, ainsi qu’un formulaire à remplir et à signer par votre médecin.

Vous et votre maillot de bain! Si vous avez votre propre équipement, n'hésitez pas à l'apporter car vous obtiendrez un rabais pour avoir votre propre équipement. Si vous n’avez pas votre propre équipement, pas de problème, tous nos prix incluent: équipement complet comprenant un ordinateur de plongée, de l’eau et des fruits, le déjeuner pour tout voyage en dehors de Sanur, les serviettes et tous les frais et taxes liés au voyage.

Pour nos voyages de plongée et nos cours, nous nous efforçons d’être aussi zéro gaspillage que possible. À cette fin, nous n'apportons que des flacons d'eau réutilisables pour nos invités et une boîte de fruits tupperware comme rafraîchissements pour notre voyage. Nous n'utilisons pas de piles et bouteilles en plastique vides à usage unique ni de paquets pour limiter les déchets à la fin de la journée! Nous déjeunons dans des restaurants appropriés pour éviter les emballages à emporter. Nous préconisons un comportement responsable des plongeurs en veillant à bien informer nos invités sur la manière de minimiser notre impact sur le milieu marin et de pouvoir observer le comportement naturel de la vie marine. Pour nos excursions à Nusa Penida en particulier, nous veillons à ce que tous nos invités soient informés du code de conduite du plongeur et de la zone de protection marine de Nusa Penida (MPA). Nous aidons les ONG locales de protection de la mer à mieux faire connaître les codes de conduite et les AMP lors de nos voyages, mais également par notre unique spécialité PADI, Bali Sunfish et Marine Park Diver. Nous soutenons également les organisations qui luttent contre les plastiques à usage unique en éduquant les écoles locales et en leur fournissant des bouteilles réutilisables et des systèmes de distribution d'eau. Nous organisons et participons également à des nettoyages sous-marins et des plages.

Tous nos invités sont les bienvenus pour participer à l’une de nos activités environnementales, que vous souhaitiez suivre un de nos cours de plongée dans l’environnement ou participer à un nettoyage de la plage. Demander! Nous serions si heureux pour vous de nous rejoindre!

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Si, pour une raison quelconque, vous ne trouvez pas la réponse à une question dont vous avez besoin, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous.

Fermer le menu

FAQs

Save time! Here’s some Frequently Asked Questions to help you find the answer you’re looking for.

 

Diving is possible around the entire coast of Bali; as we are based in Sanur we focus more on the south and north eastern diving areas for the day trips. Sanur is our house reef so we can jump on one of our local boats and head out there at a moment’s notice (depending on the tides of course)! Other popular areas we dive are Padang Bai, Candidasa, Tulamben and Nusa Penida. Padang Bai is about 1 hour away from Sanur by car and once we arrive at the harbour we will take a local boat to our chosen dive sites. There are many dive sites in this area that each have something special about them, whether you are looking for beautiful shallow corals, coral walls, mini wrecks or world class muck diving, this area is great for beginners as well as advanced divers. Candidasa is a little further north from Padang Bai and has some very special diving. This is also boat diving from a local boat but rather than diving along the coastline we dive on some pinnacles further out from the shore. Here you will see amazing corals with higher probabilities of spotting sharks and other very special charismatic species at certain times of the year. As the currents can be more challenging here we only offer this trip to divers with sufficient experience. Travelling further north and onto the northern coastline of Bali you come to the village of Tulamben, made famous by the USS Liberty wreck that has been underwater for over 50 years and reclaimed by Mother Nature. This wreck is 120m long and depths range from 3m - 30m so is open to all levels of divers. This is a shore dive from a volcanic pebble beach, with black silky sand underwater providing a home many cool critters. Other dive sites along this beautiful northern coast also offer beautiful and fascinating diving. Nusa Penida islands are a group of 3 islands that make up the Nusa Penida Marine Protected Area. Around these islands there are beautiful, healthy coral reef systems and a particularly high diversity of marine life. These islands are about 45mins-1hour boat ride away and are home to all the charismatic marine life that Bali has to offer, such as, sharks, turtles, manta rays and the ocean sunfish (seasonal: usually around July-October).

Diving is great all year in Bali. The rainy season usually starts towards the end of November until around February, which can sometimes have an effect on the visibility, but even without the maximum potential visibility the conditions are still good, the waters are warm and the winds are generally lower this time of year. From around July to October Bali experiences the famous Ocean Sunfish season! During this time of year there is a seasonal upwelling of cold water from the Indian Ocean that bring surface temperatures along the south coasts of Bali of around 23 degrees c and thermoclines to as low as 16 degrees c. Although this may sound highly uninviting for anyone planning a dive trip in the tropics, this cold water upwelling is in fact a total blessing, as it brings an abundance of nutrient rich water to these areas which in turn attract more marine life to the area, most notably, the elusive ocean sunfish! It also helps the reefs fight against rising sea temperatures due to climate change and any harsh El Nino years, which seem to be occurring more frequently. If manta rays are on your bucket list then you are in luck as we have resident manta rays all year with the occasional ocean manta ray spotted.

In Bali you have the chance to see stunning, healthy coral reefs with an abundance of reef fish, a world-class WW2 wreck, muck dives with stonefish, waspfish, rhinopias, all kinds of colourful nudibranchs, pufferfish, frogfish, all sorts of octopus such as common, mimic and blue-ring, all kinds of reef sharks including black, white, grey, bamboo, the very occasional wobbegong and if you’re really lucky, thresher sharks and even a whale shark. Manta rays are resident around Nusa Penida and the ocean sunfish aggregate here in season. In short, a lot!

BCD: Scubapro T one Regulator: Mk2 R 095, Octopus R 095, Console 2 (Depth and Pressure) Booties and fins: Scubapro Delta Club booties and Deepgear fins Mask and snorkels: Mares and Ocean Pro Dive computer: Suunto zoop  

Like any watersports activity there is an element of risk involved, which is why it is extremely important to choose to dive with a company that has your safety as a top priority. At Blue Oasis Dive we will always make sure that group sizes are small (maximum 4 divers to 1 instructor, depending on the level of experience and comfort, if necessary we will make the groups smaller). Our gear is top quality and well maintained and we will only choose dive sites and times that are appropriate for our guests.

The youngest age for anyone to experience SCUBA is 8 years old, with a program called PADI Bubblemaker. We can conduct this in our luxury swimming pool courtesy of Prama Sanur Beach Hotel. This program is simply an experience in a safe and controlled environment where the children can have fun and play some underwater games. The minimum age to take the first level of diver certification is 10 years old. This will be the full PADI Open Water Course but with a depth limitation of 12m and the diver will be certified as Junior Open Water Diver. Once the diver reaches 15 years old the depth limit will automatically be increased to the regular 18m.

There is no maximum age for diving, although the diver must always make sure they are ‘fit to dive’ this can be determined by filling out the PADI medical questionnaire and being checked by a dive physician to be sure they are able to dive. For conditions which do not put you at inherent risk but will make certain aspects of diving difficult, for example, lifting/carrying the equipment, please let us know. We will always be happy to accommodate in any way we can. You will be well looked after.

If you are taking prescription medicines this will be a matter for your doctor to decide if your medication will interfere with your dive safety. As above, please refer to the PADI medical questionnaire for the list of medical conditions that require a doctor’s check up, as well as a form for your doctor to fill out and sign.

Yourself and your swim suit! If you have your own equipment, feel free to bring it along as you will get a discount for having your own gear. If you don’t have your own gear, no problem, all our prices include: full equipment including a dive computer, water and fruit, lunch for any trip outside of Sanur, towels and all trip related taxes and fees.

For our dive trips and courses we strive to be as zero waste as possible. For this purpose we only bring reusable flasks of water for our guests and a tupperware box of fruit as our trip refreshments. No piles of empty single-use plastic bottles and crisp packets at the end of our trips! We have lunch in proper restaurants to avoid the take away packaging. We advocate for responsible diver behaviour making sure we brief our guests well about how to minimise our impact on the marine environment and to enjoy observing the natural behaviour of marine life. For our Nusa Penida trips in particular we make sure that all our guests are informed about and adhere to the Diver Code of Conduct and the Nusa Penida Marine Protected Area (MPA). We help local marine conservation NGOs to raise awareness about the codes of conduct and MPA through our trips and also through our unique PADI Specialty, Bali Sunfish and Marine Park Diver. We also support organisations that are fighting against single use plastics by educating local schools and supplying them with reusable bottles and water dispense systems. We also organise and participate in underwater and beach clean ups.

All our guests are more than welcome to get involved in any of our environmental activities, whether you are interested in taking one of our environmental dive courses or participating in a beach clean up, just ask! We would be so happy for you to join us!

Can't find what you are looking for?

If for any reason you can't find the answer to a question you need answered, please feel free to get in contact with us.